Nous allons dîner chez Ang Dati. La maison ressemble à une ruche. Tout le monde s’affaire dans un ensemble désordonné paradoxalement efficace. La cour est totalement drapée. Les tables sont installées. Il ne reste plus qu’à décorer la voiture des mariés.
« Pema et Tinley sont en quarantaine. », nous dit Dr Nima, ravi de ne pas voir les fils de son cousin Namgyal ajouter du tumulte à l’excitation ambiante. En effet, ils sont en exil pour la soirée chez les parents de leur maman, Doma.
Docteur, himalayiste, entrepreneur, Nima est un homme d’exception aux multiples facettes. Il est le trait d’union entre les deux familles qui vont célébrer le mariage de leurs enfants. Hébergé par sa tante Ang Dati à Katmandou le temps de ses études, il est comme un frère pour Sonam avec qui il partage le sacerdoce médical, et comme un fils pour Zimba dont il a hérité la capacité d’entreprendre. Du côté de son père, Nima est aussi le cousin protecteur de Kalpana, la future mariée.
Nima organise régulièrement des expéditions sur le Toit du Monde ou sur d’autres sommets à plus de 8000m. Ses candidats à l’Everest doivent accomplir un camp d’entraînement au Mustagh Ata pour se familiariser à la très haute altitude. Ne seront retenus que ceux qui réussiront le sommet à 7546m. Cette sélection exigeante doublée d’un encadrement par des sherpas d’une extrême compétence lui garantit jusqu’à ce jour un taux de réussite de 100 %. Doué d’un calme olympien, notre ami est naturellement désigné pour être le maître de cérémonie des festivités à venir.
Nous retrouvons Bhim Magar, qui fût notre cook lors de notre expédition au Saribung, un fidèle employé de l’agence Khumbila. Il s’active avec quelques autres pour accrocher les guirlandes de fleurs sur le pare-brise du 4×4 qui conduira Sonam « enlever » sa promise. Au milieu de l’effervescence, Namgyal nous présente un cousin qui, en toute modestie, a déjà gravi 16 fois l’Everest.
Tsering, qui sera le chauffeur, s’inquiète de l’absence totale de visibilité. Il faut recommencer toute la décoration. Tout le monde y va de son conseil et comme toujours Zimba aura le dernier mot.
Vers 21h, tout est prêt. Il est temps de monter à l’étage pour déguster tous ensemble le dal bhat que Kumar et « Jibi » ont préparé en cuisine.
Ang Dati nous apprend que son frère qui habite en Autriche a manqué son avion, retardé par les mesures de sécurité liées au coronavirus. Ici, le virus n’inquiète encore personne mais fait beaucoup parler. Les thèses complotistes s’affrontent déjà rejetant pour les unes la responsabilité aux Chinois et pour les autres aux Américains. Dr Nima et Dr Sonam nous rappellent qu’en 2003 le SRAS, un virus de la même famille, avait été rapidement circonscrit par les mesures de quarantaine. Des arguments convaincants et rassurants.
Nous faisons la connaissance de Danu, le plus jeune frère d’Ang Dati, de sa femme Nima et de leur fils Namgyal. Comme le tonton businessman, ils vivent aux Etats-Unis. Nous découvrons qu’ils occupent la chambre en face de la notre. L’hôtel Khangri est devenu une véritable pension de famille.
Nous avons tous rendez-vous le lendemain matin à 8h.