Un inventaire à la Prévert, 3 ans de lutte résumée par Brigitte en collaboration avec Laurent
Janvier 2021 – Des citoyennes et citoyens s’indignent : 3000 pages de dossier ficelé par un cabinet privé viennent de leur tomber sur la tête. Il s’agit du projet de 5ème retenue d’eau dédiée à la fabrication de neige artificielle pour répondre aux exigences du lobby immobilier.
Tels de petits vers de terre, ils avalent le dossier page par page pour le régurgiter plus digeste pour les citoyens qui s’en emparent et se ruent sur l’enquête d’utilité publique pour y déposer 1800 avis dont 76 % défavorables très argumentés.
Mai 2021 – Création par un lombric génial du piquecul journal satirique mais sourcé qui dénonce les navigations en eaux troubles.
3 et 4 juillet 2021 – Festival Université Populaire des lombrics et associé.e.s dans les Aravis : la croissance a-t-elle encore un avenir ? Dans le même temps une élue départementale ponctue son soutien au projet de retenue d’un lapidaire « la décroissance ne passera pas à La Clusaz »…
10 août 2021 – Arrivée de Messi à Paris, du coup on ne parle même pas du 6ème rapport du GIEC paru la veille.
23 et 24 septembre 2021 – États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne, une initiative de Mountain Wilderness localement récupérée et coorganisée par la société des remontées mécaniques de La Clusaz !
19 octobre 2021 – Pas moins de 3 commissaires ont travaillé d’arrache pied sur l’enquête publique à laquelle je vous le rappelle, 1800 citoyennes et citoyens ont répondu à 76 % défavorablement et bien les 3 commissaires donnent un …. AVIS FAVORABLE ! en précisant toutefois que le projet n’a d’intérêt que pour les habitants des Aravis vivant du tourisme mais pas pour la société française.
Novembre 2021 – Les citoyens et citoyennes lombrics de dossiers et associé.e.s deviennent résistants sous de petites tentes, ils occupent les lieux ….enfin surtout ils ont très froid. Les ami.e.s d’Extinction Rebellion Annecy prennent le camp en main, ça devient plus sérieux, c’est une vraie ZAD, sous la neige, à 1500m d’altitude. Des zarbristes arrivent en appui de France et même de Suisse…. Les médias arrivent aussi en nombre….même la RTS.
Le préfet n’ose pas promulgué la déclaration d’utilité publique, le 30 novembre la ZAD est levée on a gagné 1 an de travaux.
Janvier 2022 – Interludes des soulèvements de la terre certains et certaines d’entre nous plaident notre cause sous forme d’une pièce de thêatre déjantée, tout le monde rit, la cause est acceptée, nous avons l’aide des soulèvements de la Terre.
14 juin 2022 – Appel de la montagne à la conversion au Grand-Bornand : foule, salle archi comble à la Conférence d’Aurélien Barrau, qui a accepté de venir pour nous. On nous envoie des CRS !
25 juin 2022 – Manifestation des Grondements des Cimes au pied de Beauregard. C’est l’Acte 3 de la saison 3 des Soulèvements de la Terre, ils ont tenu leur promesse.
Barrages, fouilles à répétition par un déploiement surréaliste de forces de l’ordre. La manifestation est autorisée mais le préfet mais ce dernier nous empêche de monter pour nous protéger car selon la procureure de la république des armes de destruction massive, des explosifs et des stupéfiants circuleraient.
On monte tout de même à pied, sans gourde et sans opinel. Ils ont été saisis. Les ami.e.s arrivent de toute la France, on se tombe dans les bras ‘No Bassaran’ ! On a peur de l’étincelle mais la manifestation est joyeuse, poétique et sans incident. Cependant il paraît qu’on a tout cassé !
Le lendemain – Première Assemblée des Massifs en Lutte. Rebelote, le village qui nous accueille est cerné de forces de l’ordre. Tout le monde est fiché !
19 septembre 2022 – Un nouveau préfêt arrive. Il dégaine aussitôt la Déclaration d’Utilité Publique
24 septembre 2022 – La Cluzad Numéro 2 s’installe. Enorme mobilisation qui attire les médias nationaux et internationaux et Suisses.
Octobre 2022 – Visite de Rajagopal P. V. à La Cluzad. Chantre indien de la non violence, disciple de Gandhi, il est venu sur le plateau de Beauregard porter un message de dialogue : il exhorte l’État et les élus à enclencher ce dialogue, dialogue qui a toujours été demandé par les collectifs et associations.
Octobre 2022 – Alerte rouge, bruits d’hélicoptères. Ils passent au-dessus de la Cluzad sans s’arrêter . Soulagement de courte durée car ils partent évacuer la ZAV, zone à vivre de nos amis bouquetins du Bargy. 61 bouquetins sont abattus de façon indiscriminée faisant suite à leurs 200 copines vaches qui ont tout de même fini en steaks avant le résultat des tests à la brucellose… De nouvelles victimes de la Bruxellose. Vive Bruxelles et les dégâts collatéraux de l’AOC reblochon !
25 octobre 2022 – Le Tribunal Administratif de Grenoble suspend l’exécution de l’arrêté préfectoral de Haute Savoie accordant autorisation environnementale. VICTOIRE ! La ZAD lève le camp, émotion intense. Les travaux ne peuvent pas commencer avant le jugement du projet de Beauregard sur le fond.
7 novembre 2022 – COP 27 le secrétaire général de l’ONU António Guterres déclare ‘L’humanité a le choix : coopérer ou périr. Il s’agit soit d’un pacte de solidarité climatique, soit d’un pacte de suicide collectif « nous sommes sur une route vers l’enfer climatique avec le pied sur l’accélérateur ».
28 novembre 2022 – Comble du cynisme, le Ministère de la Transition Ecologique s’associe à la mairie de la Clusaz pour poser un pourvoi en Cassation auprès du Conseil d’État afin que les travaux puissent démarrer avant le jugement du projet de Beauregard sur le fond.
22 mars 2023 – Sainte-Soline. L’État en guerre contre le peuple de l’eau. Un massacre. De quoi compléter la fresque « des morts et des yeux crevés » de Grenoble mise à jour après chaque manifestation depuis le soulèvement des Gilets Jaunes. L’artiste a renoncé aux membres arrachés.
15 juin 2023 – « Nous nous précipitons vers la catastrophe, les yeux grands ouverts », fustige António Guterres secrétaire général de l’ONU.
22 juin 2023 – Pied de nez au Ministre de l’Intérieur : les soulèvements de la terre fêtent leur dissolution en musique. 150 000 résistants ont déclaré « je suis les Soulèvements de la Terre ».
27 juillet 2023 – « L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale », s’alarme António Guterres.
11 août 2023 – Le Conseil d’État suspend l’arrêté de dissolution des Soulèvements de la Terre au motif qu’on ne dissout pas un mouvement de pensée. JOIE IMMENSE, L’ESPOIR RENAIT.
3 octobre 2023 – Le Conseil d’État refuse de considérer le pourvoi en cassation de la commune de La Clusaz. Un véritable CAMOUFLET pour les porteurs du projet. Une VICTOIRE pour les défenseurs du vivant.
Nous, les petits résistants des Aravis aux compétences variées, lombriciennes ou pas, mais toutes précieuses nous sommes agrégés pour former associations et collectifs qui, à leur tour, se sont unies pour former un collectif de lutte qui lui-même s’est uni à beaucoup d’autres groupes de résistances dans les Alpes, en France et au-delà des frontières.
Que de chemin parcouru en chacun de nous et tou.te.s ensemble. Qui l’aurait cru ? Même pas nous.
De fil en aiguille, la lutte locale à la Clusaz a amené les résistant.e.s à s’ interroger sur l’avenir de leurs village, sur le tourisme de masse et plus généralement sur la société qu’ils souhaitent. Leur conclusion est qu’ils ne veulent plus de cette société basée sur le profit à tout prix d’une poignée d’êtres humains au détriment de la survie des autres êtres vivants et de leur bien-être. Ils veulent une société fraternelle, en quelque sorte celle qu’ils ont tenté de mettre en place pour résister.
En conclusion de la conclusion. Les lombrics sont 1 tonne à l’hectare… ça fait 1000 kg, ça fait 14 personnes en moyen gros, donc un résistant au 700 m² ça suffit pour soulever la terre…