Accueil > Népal > Confinés mais libres > La réception au Shangri-La

La réception au Shangri-La

Jeudi 12 mars 2020. Surprise, les festivités ne sont pas terminées. Ce soir, Danu Sherpa et son épouse Nima Sherpa réunissent la famille proche au Shangri-La et nous font l’honneur de nous inviter.

Danu est le plus jeune frère de Ang Dati. Le couple qu’il forme avec Nima respire la complicité et la tendresse. Ils se sont mariés à Khumjung puis se sont expatriés dans le Wyoming avec leur premier fils aîné qui venait de naître. Danu et Nima sont tous deux infirmiers. Ils nous disent qu’ils n’aiment pas la société de consommation et vivent en pleine nature dans cet état de l’ouest américain couvert aux deux tiers des Montagnes Rocheuses qui leur rappellent les sommets de leur cher Népal. Ils ont maintenant un deuxième fils nommé Namgyal comme son cousin, le fils aîné d’Ang Dati.

Des prénoms chargés de sens

Histoire de ne pas s’y retrouver dans les arbres généalogiques, la tradition veut que le prénom attribué à un garçon corresponde à son jour de naissance. Le patronyme étant simplement le nom de l’ethnie, donc « Sherpa », il existe beaucoup d’homonymes et pour compliquer les choses, les prénoms ne sont pas genrés.

Heureusement pour nous, les parents d’aujourd’hui se montrent plus inspirés et font preuve de plus d’originalité. En langue sherpa ou tibétaine, si Nima veut simplement dire « dimanche », Zimba est « celui qui donne », Namgyal signifie « la victoire », Sonam « la chance » ou « le mérite » et Tsering « la longue vie ».

Des parents en or

Danu et Nima sont très attentifs et émus par les réactions de leur fils car pour la première fois Namgyal, qui est né aux Etats-Unis il y a maintenant onze ans, découvre le Népal. Ang Dati, comme toute la famille, n’est que tendresse pour ce neveu qu’elle voit dans le monde réel pour la première fois.

Leur fils aîné n’est pas venu au mariage ; ses parents lui offrent de belles études qui représentent un gros sacrifice financier pour eux. Suite à un master, il prépare en Californie une thèse en physique après avoir renoncé à faire une thèse en biologie pour étudier les primates en Afrique. Nous ne connaissons pas exactement les raisons de ce renoncement mais notons qu’il a hérité du goût prononcé de ses parents pour la nature.

Zimba nous installe à sa table. Nous faisons la connaissance d’une charmante Néo-Zélandaise mariée avec Lhakpa Sherpa, originaire de Thamo. Elle nous apprend beaucoup sur l’organisation et le fonctionnement de différentes ONG.

Zimba et sa réserve d’éléphants

Zimba nous présente ensuite un ami français qui étudie avec lui la possibilité de créer une réserve d’éléphants à la frontière indienne. Il s’agit de la toute dernière idée de Zimba dont l’esprit foisonne de projets ambitieux qu’il n’hésite pas à mettre en œuvre.

Nous sympathisons immédiatement avec ce Français qui nous explique que cette réserve aura du mal à voir le jour car la population des éléphants au Népal est en dessous de la taille critique pour assurer sa conservation et la végétation est trop peu abondante. La seule solution serait de trouver un accord avec l’Inde pour créer une réserve à cheval sur la frontière qui bénéficierait d’une plus grande population d’éléphants et d’une végétation plus abondante. Nous sommes contents d’apprendre tout cela, nous le harcelons de questions auxquelles il répond en détails avec passion. Encore une fois, Zimba a ouvert notre horizon.

Shangri-La

Le Shangri-La est une lamaserie perdues aux confins du Tibet, un lieu merveilleux, un havre de paix et de tranquillité, imaginée par James Hilton pour en faire le cadre de son mythique roman « Les horizons perdus ». Près d’un siècle après sa parution, ce livre est toujours un des bestsellers des librairies de Thamel. Le nom « Shangri-La » est rentré dans le langage courant comme synonyme d’utopie. Nous ne comptons plus le nombre de lodges ou d’agences de trekking qui se sont appropriés ce nom. Il existe même un col dénommé Shangri-La, bien caché au fond de la splendide vallée de Gokyo.

S’il est un établissement qui est digne de porter ce nom, c’est bien cet hôtel de luxe choisi par Danu et Nima pour recevoir la famille des mariés.

Un buffet raffiné

Les serveuses se relaient pour nous apporter des snacks délicieux en accompagnement de l’apéritif.

Le buffet est plus raffiné que celui du Yak & Yeti. Nous allons bientôt pouvoir écrire le guide Michelin des meilleures tables de Katmandou. Les hommes retrouvent leurs privilèges et se servent en premier.

Le magnifique gâteau de « frère Danu et tante Nima »

Sonam et Kalpana procèdent ensuite à la découpe du gâteau. Une œuvre d’art très colorée : une mousse de fruits rouges entre des couches de biscuit, le tout nappé d’une crème bleue.

Danu le showman

Danu adore la musique et peut commencer le show. Il interprète de nombreuses chansons avec ses sœurs et sa femme.

La soirée se termine par une énième cérémonie des khatas. En montant dans le minibus, Doma, l’épouse de Namgyal, nous invite à la soirée du lendemain organisée par ses parents. Décidément, les sherpas savent recevoir !

Cette soirée au Shangri-La nous a replongés dans nos souvenirs. Nous avons eu la chance d’y passer une nuit en novembre 2012 au retour d’une chevauchée entre Manaslu et Annapurnas conclue de façon mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *