Accueil > Confinés mais libres > Un mariage sherpa

Un mariage sherpa

En acceptant l’invitation de nos amis Zimba et Ang Dati, nous ne pouvions imaginer l’intensité des journées que nous allions vivre entourés par tous les membres de leur merveilleuse famille. Ces dix jours de fêtes traditionnelles resteront à jamais gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs. Le contexte si particulier dans lequel nous nous retrouvions tous plongés a amplifié notre bonheur. Personne ne voulait que la fête s’arrête par peur de ce qui arriverait bientôt.

West Dhaulagiri - L'épicentre de la révolution maoïste

Introduction

Fin novembre 2019, de retour du Dolpo, Laurent passait au Department of Tourism pour le debriefing de notre expédition au Mukot Himal. Il fut reçu par Mira Acharya, la directrice de la section monta…

Les toits de Katmandou

Retour sur Katmandou

Katmandou, 4 mars 2020. Notre Airbus vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport Tribhuvan. Garuda, dont la statue a retrouvé toute sa splendeur, nous souhaite un majestueux « Welcome to N…

Rickshaw en direction de Thamel

Thamel

Bien souvent, Thamel est le premier contact avec le pays. Pris en charge à l’aéroport, la plupart des touristes sont déposés dans les hôtels de ce quartier. Les premiers pas au Népal se font d…

Derniers préparatifs

Nous allons dîner chez Ang Dati. La maison ressemble à une ruche. Tout le monde s’affaire dans un ensemble désordonné paradoxalement efficace. La cour est totalement drapée. Les tables sont ins…

La cérémonie familiale

Vendredi 6 mars 2020. Nous nous réveillons à l’aube pour nous préparer et enfiler nos tenues de noces. Laurent a sorti le costume et une cravate pour l’occasion. Quelle impression étrange de s…

La soirée des amis

Samedi 7 mars 2020. Ce matin, nous nous laissons le temps de récupérer et d’envoyer des messages pour raconter l’incroyable expérience que nous venons de vivre. L’épidémie de coronavirus pr…

Happy Holi

Dimanche 8 mars 2020. En nous promenant dans les rues de Chabahil, nous entendons une voix crier « Laurent ! ». En levant la tête, nous apercevons Tinley qui court vers nous. Il prend la main de…

La découpe du femar

Mardi 10 mars 2020. A Thamel, le cours de la roupie explose. L’épidémie commence à affoler les marchés financiers. La Lombardie est en quarantaine. Nous avons rendez-vous avec Ang Dati vers trei…

L’union sacrée

En novembre 2016, au retour de l’exploration d’un itinéraire inédit dans un Rolwaling sauvage et dévasté, nous avons eu la chance de vivre, en compagnie de notre famille adoptive de Katmandou,…

Réception royale au Yak & Yeti

Mercredi 11 mars 2020. La progression alarmante du virus contraint l’OMS à parler de pandémie. Zimba et Namgyal nous confient que tous les groupes annulent leurs séjours pour la saison. Ils cherc…

Divine Ang Dati

Un jour, en visitant Annecy alors qu’elle passait quelques jours chez nous en compagnie de Zimba, Ang Dati nous confia : « Ce qui est religieux ne peut être que bon ! ». A notr…

De Pharping à Faro

Après avoir quitté Dakshin Kali, Damber nous montra les serres qu’il avait construites sur les terres achetées avec le pécule économisé en guidant les clients de Khumbila. En moins d’un an, …

La réception au Shangri-La

Jeudi 12 mars 2020. Surprise, les festivités ne sont pas terminées. Ce soir, Danu Sherpa et son épouse Nima Sherpa réunissent la famille proche au Shangri-La et nous font l’honneur de nous invit…

Ne me refais jamais ça !

Novembre 2012. Hier, nous avons traversé le Mesokanto La, un passage à plus de 5300m au-dessus du splendide lac Tilicho permettant de rallier Jomsom depuis Manang. La dernière étape de l’iti…

La réception chez Doma

Vendredi 13 mars 2020. Namgyal nous a invité à venir prendre le petit-déjeuner en famille. La maison est endormie quand nous arrivons. Zimba, pourtant toujours très matinal, est encore couché. Hi…

La réception au Bhojan Griha

Samedi 14 mars 2020. Ce matin, nous nous levons tôt, comme d’habitude, mais c’est un peu plus difficile que d’ordinaire car nos soirées sont très mouvementées en ce moment. Nous …