Accueil > Confinés mais libres > Trek en terres maoïstes

Trek en terres maoïstes

Alors que le coronavirus commence à faire trembler le monde, nous partons en trek dans une région reculée, au pied de la chaîne des Dhaulagiris. Au départ de Sulichaur, nous suivons une crête qui doit nous mener au lieu de pèlerinage du Jaljala avant de basculer sur Thabang et rejoindre Musikot dans dix jours pour un premier ravitaillement. Ces dix premiers jours de marche nous rapprochent progressivement du Sisne Himal, le sommet emblématique du Rukum si cher à notre guide Man Bahadur Khatri.

A bord du « Super Rolpa »

Dimanche 15 mars. Hier le stade 3 de l’épidémie a été déclenché par le gouvernement français. Le premier tour des élections municipales est maintenu envers et contre tout malgré une fin de …

De Sulichaur à Phagam

Lundi 16 mars 2020. En remontant dans le bus, nous nous apercevons que nous avons changé de chauffeur. C’est rassurant. Les sacs en plastique continuent de circuler, le dal bhat a aggravé la situa…

De Phagam à Rani Thapla

Mardi 17 mars 2020. Au réveil, Man vient nous voir. Nous avons un problème. Bhim lui a remonté que l’équipe se plaint du poids des charges. Nous sommes un peu contrariés car c’est Bhim lu…

Ferme d'alpage
De Rani Thapla à Okhreni

Mercredi 18 mars 2020. Osta nous guide le lendemain matin à travers la dense forêt. Armé d’un khukuri emprunté à notre porteur de Phagam, Man ouvre le chemin perdu avec les années. Nous d…

Ravissante didi à Okhreni
D’Okhreni à Dharampani

Jeudi 19 mars 2020. Nous nous levons avec le soleil qui illumine l’horizon. Nous partons en reconnaissance vers Okhreni, hameau perché sur un petit col à 2800m. Une piste non cartographiée arrive…

De Dharampani au Jaljala

Vendredi 20 mars 2020. Sous un ciel étoilé, la nuit a été glaciale. La neige tassée autour des tentes est devenue une vraie patinoire. L’intuition de Man se confirme. A peine sorti de l’horiz…

Fresque des pères du communisme à Thabang
Du Jaljala à Thabang

Vendredi 20 mars 2020. Nous décidons de prendre notre temps. Pendant que l’équipe cuisine prépare le repas, les plus jeunes nous emmènent en haut d’un mirador installé par le NTNC. Cette tour…

Mahat, un village très animé
De Thabang à Mahat

Samedi 21 mars 2020. Man a eu une longue discussion avec Bhim hier soir. Pour tenter de calmer les esprits, Man a accepté que nous nous séparions du sympathique et compétent porteur de Phagam pourt…

De Mahat à Maibang

Dimanche 22 mars 2020. Les nouvelles du matin ne sont pas rassurantes. Man a appelé son frère. Le Népal vient de fermer sa frontière terrestre avec l’Inde. Les rassemblements de plus de vingt-ci…

De Maibang à Gorba

Lundi 23 mars 2020. Nous venons de terminer notre café quand Man vient nous chercher. Il tient à nous présenter les jeunes femmes chez qui il a dormi. Les trois bahinis nous invitent à boire un th…

De Gorba à Thulo Daha

Mardi 24 mars 2020. Comme tous les matins, le camp se réveille au son de la radio mais aujourd’hui nous n’entendons pas l’habituel brouhaha des conversations sur fond de musique népalaise …

De Thulo Daha à Garaghat

Mercredi 25 mars 2020.Le soleil réchauffe les nomades et les toisons des moutons de Thulo Daha dans un embrasement de couleurs chaleureuses. Une dernière fois, nous remontons jusqu’à leur camp po…

Retrouvailles familiales à Garaghat
De Garaghat à Horlabot

Jeudi 26 mars 2020. Nous nous levons tous tôt pour profiter de ce jour de repos ensoleillé, le premier depuis notre départ de Sulichaur. Rompre de temps en temps le rituel très matinal de « …