Accueil > Confinés mais libres > Une nouvelle vie commence

Une nouvelle vie commence

Après un mois de lockdown au Rukum, nos compagnons ont obtenu ce qu’ils souhaitaient ardemment : rentrer à Katmandou pour s’y confiner. Ils ne sont plus là pour épier faits et gestes et nous reprocher de profiter de la liberté offerte par la Municipalité Rurale de Banphikot. Leur départ est une véritable délivrance pour nous mais plus encore pour Man qui ne sera plus harcelé par leurs incessants reproches.

En nous retrouvant seuls à Horlabot, nous ne sommes plus perçus comme de simples touristes. Petit à petit, nous allons être intégrés comme des membres à part entière de la communauté. Une nouvelle vie commence !

Nouveaux horizons

Vendredi 24 avril 2020. Réveil au paradis toujours plus délicieux. L’oiseau crie son bonheur. Laurent fait chauffer de l’eau pour le café. Désormais, il remplira nos thermos le soir avant de c…

Moisson à Cherakhet

Samedi 25 avril 2020. Réveil 5h00 au paradis où l’oiseau invisible crie sa joie de retrouver le soleil après l’orage de la nuit. Ce beau temps est annonciateur d’une grande journée de moisso…

Peinture à l’ocre

Dimanche 26 avril 2020. Réveil 5h00 au paradis de l’oiseau qui lance quelques cris apeurés dans le décor sublimement effrayant de l’orage. Cette nuit nous avons eu la visite du chien de Dhami a…

Préparation du ghyu

Dimanche 26 avril 2020, 18h. Dazu nous attend à Lochabang. Il veut nous montrer comment il sépare le petit lait du beurre. Encore une fois, il nous demande de filmer les opérations pour conserver u…

S’adapter au Rukum

Lundi 27 avril 2020. Réveil 5h00 au paradis où l’oiseau crie son bonheur de vivre libre avant le réveil de sa rivale radio Sani Bheri. Au cours de sa très longue balade, Brigitte rencontre …

Horlabot prend des couleurs

Lundi 27 avril 2020, 8h. Man arrive à Horlabot avec une charge de bouse toute fraîche. Il annonce à Laurent que les travaux de peinture vont pouvoir reprendre. Zimba appelle pour nous annoncer que …

Tous semblables

Mardi 28 avril 2020. Réveil 5h00 au paradis. Le grand ami oiseau de Brigitte crie « c’est le bonheur ! ». Brigitte part pour une grande tournée de ses amis petits et grands. Il a encor…

La confiture de tutu

Mercredi 29 avril 2020. Réveil 5h00 dans la maison où tous les volets sont ouverts sur le paradis pour bien entendre l’oiseau qui crie. Hier soir, en rentrant, nous avons préparé de l’eau chau…

Les crêpes au feu de bois

Jeudi 30 avril 2020. Réveil 5h00 aux cris de l’oiseau du paradis de notre maison ocrée de neuf. Man arrive tôt avec Jessica. Nous leur préparons le thé et goûtons la confiture. Jessica préfè…

Ramayan, le feuilleton sacré

Vendredi 1er mai 2020. « Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu. Il chante avant de s’envoler. » dit René Ch…

En chemin pour Likhabang

Samedi 2 mai 2020. Réveil à 5h00 au paradis de l’oiseau qui crie qu’il fait beau ! Man arrive à 6h00 et crie aussi « ça dort encore ici ! ». Surpris, nous le découvrons sac …

Homestay à Likhabang

Samedi 2 mai 2020, 15h. Nous nous arrêtons au-dessus des deux premières maisons de Likhabang situées juste en dessous du chemin. Man interpelle un homme qu’il aperçoit devant la première pour l…

De Likhabang à Melchaur

Dimanche 3 mai. Réveil 6h00. L’oiseau du paradis doit se demander pourquoi les volets d’Horlabot restent clos. Le temps a changé au cours de la nuit : le village Likhabang est enveloppé pa…

De Melchaur à Lochabang

Lundi 4 mai. Réveil 6h00. Brigitte imagine l’oiseau du paradis toquant de son bec sur les volets clos de Horlabot et espère qu’il ne va pas quitter les lieux désertés depuis maintenant deux jo…

Les préparatifs de la Kul Puja

Mardi 5 mai 2020. Réveil à 4h00 pour Brigitte au paradis retrouvé d’Horlabot car elle a pris beaucoup de retard dans l’écriture de son carnet de voyage « sédentaire ». Il est enco…

La prouesse de Dhami

Mardi 5 mai 2020, 10h00. Après avoir nourri les esprits en leur offrant symboliquement du kheer et des puri, Dazu extrait du temple les instruments des dhami. Il dispose les grappes de cloches et les…

Les sacrifices rituels

Mardi 5 mai 2020, 11h00. Après la communion avec les esprits, la puja se poursuit par le sacrifice rituel de plusieurs chèvres dans le but de répondre aux exigences de la divinité tutélaire du cl…

Sauver la récolte

Mercredi 6 mai 2020, 5h00. Réveil au paradis de l’oiseau qui crie : « poursuite du rêve ou réalité ? ». Normalement, Man devrait être parti pour repérer le tour du Sisne …

Aucune envie de rentrer !

Jeudi 7 mai 2020, 4h00. L’oiseau dort encore. Il fait beau, la pleine lune brille sur le paradis. Un réveil très matinal pour Brigitte qui veut faire sa délicieuse balade matinale et revenir à t…

La batteuse mécanique

Vendredi 8 mai 2020. Réveil 5h00 au paradis de l’oiseau qui crie, pour la première fois depuis des jours, « il fait beau » ! Petit pincement de cœur car ce beau temps va permettr…

Sentier du vertige

Samedi 9 mai 2020. Réveil 5h00, l’oiseau du paradis crie « debout, départ pour Syaubang ». Man arrive à 7h, il semble très déçu de voir nos sacs préparés pour une journée car ce…